Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Playlist Majazzotheque

Rechercher

Chroniques

Revue de Web

http://imageshack.us/a/img820/3296/bannierehx.png

 

Liens et connections web

Logo-Pearltrees2.JPG

28 janvier 2006 6 28 /01 /janvier /2006 00:04

Immense peintre des sons, Gil Evans, peu après les sessions du célèbre "Sketches Of Spain" qu'il vient d'arranger pour Miles Davis, enregistre le joyau d’une carrière pourtant riche d’une maturité et une profondeur tout à fait phénoménales. Immense compositeur, arrangeur de génie, il est certainement le plus fin penseur de l’orchestration de jazz depuis Duke Ellington. 

Le grand orchestre de Gil Evans n’a peut-être jamais sonné de manière aussi moderne. Le coloriste enrichit ses pupitres de cette esthétique impressionniste et à travers ses architectures complexes, une écriture limpide et rythmée, il met en évidence  des alliages de sons inouïs. 

Le traitement des sonorités d'ensemble reste toujours d'une grande élégance, mais cette fois ci, contrairement à son habitude, les parties écrites se trouvent singulièrement réduites. Gil laisse ses musiciens explorer davantage un écrin sonore dont il ne fait que dessiner les contours et choisir les couleurs d’une musique débordante de richesse et de beauté. 

 

Vous vous relèverez la nuit pour les entendre.



                                                                    

Partager cet article

Repost 0

commentaires