Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Playlist Majazzotheque

Rechercher

Chroniques

Revue de Web

http://imageshack.us/a/img820/3296/bannierehx.png

 

Liens et connections web

Logo-Pearltrees2.JPG

11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 10:49

Empyrean Isles est le quatrième  album de Herbie Hancock pour le label Blue Note. Il comporte deux de ses morceaux les plus populaires : One finger Snap et surtout Cantaloupe Island.  Entièrement composé par le pianiste, la première audace de cet enregistrement tient à la constitution même du groupe : Herbie Hancock a emprunté  la rythmique de Miles Davis (Ron Carter et Tony Williams) chez qui il tient le piano depuis maintenant un an et y a adjoint le trompettiste Freddie Hubbard. En abandonnant la formule classique du quintet et en se passant des services du saxophone, le compositeur prend alors le risque de perdre en richesse sonore et un affaissement global du rendu de ses compositions.

Le quatuor pallie à cet inconvénient par un surcroît d’énergie, Herbie enchaîne les motifs complexes soutenu par la ferveur frénétique du contrebassiste et du batteur tandis que Freddie Hubbard survole ce tapis rythmique tumultueux du haut de son étourdissante amplitude et puissance de jeu.

Mais l’originalité de la structure de l’ensemble est loin d’être la principale source de singularité d’ Empyrean Isles .

Chacune de ses quatre compositions est un orfèvre d’inventivité et d’intensité où le sacro-saint  thème est balayé d’un revers de main pour laisser place à une libre improvisations de mélodies, matériel thématique de l’urgence malaxé par ce quatuor d’architectes de l’instant. A ce titre One finger Snap fût l’un des premiers titres à rejoindre le real book (recueil de standards le plus fréquemment utilisé par les jazzmen) sous la forme d’harmonisation de mélodie improvisée.

En ce sens, l'album échappe à toute tentative de catégorisation et ne craint pas le grand écart entre expérimentations avant-gardistes et titres très accessibles tel son tube planétaire soul jazz aux sonorités blues et funk inoubliables Cantaloup Island.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires