Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Playlist Majazzotheque

Rechercher

Chroniques

Revue de Web

http://imageshack.us/a/img820/3296/bannierehx.png

 

Liens et connections web

Logo-Pearltrees2.JPG

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 13:20

 

Negro Spiritual et Gospel

 

En 1750 apparaît un grand mouvement de réveils religieux dans la tradition protestante tout particulièrement  efficient dans les colonies américaines. Entre 1780 et 1850, les noirs jusqu’alors officiellement dénués d’âme vont se voir évangélisés en masse.

Ils adapteront alors – plus qu’ils n’adopteront – la religion chrétienne à leurs anciennes pratiques religieuses.

Les camp meeting – rassemblements dédiés à la prière – rassemble alors des foules immenses. Les noirs relégués dans une partie dédiée de l’église. Bientôt des églises seront construites à leur usage stricte.

Dans les cérémonies, les rassemblements, leurs chœurs font sensation. S’ils utilisent bien – du moins en partie – les textes évangéliques, les mélodies sont souvent improvisées entre des parties de psaumes, ferventes jusqu’à l’extase et parfois accompagnées de danses. Il n’est pas rare de voir l’un des participant tituber et s’effondrer sous l’effet de la transe.

 

Alors Négro Spiritual ou Gospel ?

 

Un peu les deux. Disons pour faire simple, qu’historiquement le Négro Spiritual apparaît avant le gospel, il est quasi systématiquement chanté a cappella, professe principalement des textes issus de l’ancien testament et surtout est souvent prétexte à message codé.

exemple de Negro Spiritual

Très rapidement les esclaves s’identifieront aux Hébreux captifs des Égyptiens. Le mots Canaan – la terre promise des juifs – est assimilé à Canada, terre où l’esclavage n’existe pas.

Ainsi, ils peuvent chanter, exhorter leur espoir de jours meilleurs et fuite en des territoires plus cléments sous la bénédiction de leurs maîtres totalement ignorants du contenu réel sous entendu.

 

 

Le Gospel – si les sentiments de révoltes sociales peuvent encore s’y trouver – présente moins d’éléments codés, il y aborde plus volontiers de thème en rapport avec le nouveau testament et les structures harmoniques et mélodiques sont bien caractéristiques d’une culture afro-américaine et bien plus éloigné des traces de cultures africaine que les premiers Négro Spirituals.

 

 

Négro Spiritual ou Gospel, ce sont des mouvements encore bien vivaces de nos jours. Ils ont tout le long de son histoire nourrit le son du blues, du jazz ou de toutes formes de musiques contemporaines ayant les États Unis comme berceau.  La liste des musiciens contemporains déclarant avoir fait leur classe dans leur enfance en jouant ou chantant du Gospel dans les églises serait quasi interminable.

 

Extrait du film "blues brothers"

 

 

Quelques Artistes à découvrir :

Mahalia Jackson

 
Retrouvez la grande prêtresse du Gospel Mahalia Jacson dans la chronique de Black Brown and Beige de Duke Ellington (4ème morceau : Come Sunday)
 
 

 


Sister Rosetta Tharpe


Marion Williams


Blind Boys of Alabama


Liz McComb
 

 

  • Louis Armstrong et Aretha Franklin ont enregistré chacun de leur coté de splendides albums de Gospel.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires